21 avril 2020
Exploiter un album
Nous vous mettons ici des histoires à visionner avec votre enfant
Nous vous proposons une "méthode" inspirée de ce que nous faisons en classe quand nous abordons un album
Merci Pascale pour ta contribution
1. A proposer AVANT la lecture plaisir de l’album :
- Montrer la couverture et poser les questions :Qui est-ce ? Où est- ce ? Que font-ils ? Que disent-ils?
- Le parent ou l’enfant donne les réponses.
- Demander à votre enfant d’émettre des hypothèses sur le contenu du récit : « A ton avis, de quoi va parler ce livre ? C’est l’histoire de qui ? Que va t-il se passer ?
- Le parent demande aussi à l’enfant comment s’appelle le « devant » de l’album (la couverture) et où est le titre. Reconnaît il des lettres ? Nommer toutes celles qu’il connaît. Les GS peuvent répondre à : Qui est l’auteur, l’ éditeur en montrant sur le livre et peuvent déchiffrer le titre du livre
- Comment s’appelle aussi le dos du livre ? (la 4ème de couverture)
- Montrer une par une les illustrations et demander « Qui est ce ? Où est ce ? Que font ils à ton avis?... »
- Le parent donne la réponse si besoin et apporte les explications
- Demander à l’enfant d’émettre des hypothèses sur l’action principale du récit (il cherche quelque chose ?), lui demander de justifier les hypothèses (qu’est-ce qui te fait penser à ça ?).
- Au fur et à mesure de la découverte d’autres illustrations, vérifier les hypothèses et en émettre d’autres. Si trop difficile, ne pas hésiter à passer à l’étape suivante !
- Raconter l’histoire de l’album choisi ou la faire écouter.
2. A proposer APRES la lecture de l’album pour permettre de vérifier ou approfondir la compréhension du récit :
- Faire l’inventaire des personnages présents dans le récit. Les décrire physiquement et moralement si possible.
- Faire l’inventaire des objets, des lieux. En faire la description.
- Qu’est-ce que tu as compris ? Qui sont les personnages de l’histoire ? Où se passe l’histoire ? Que font-ils ? Au début, au milieu, à la fin de l’histoire ?
- Montrer une image du livre et lui demander de raconter le passage de l’histoire.
- Inversement, lire un passage de l’histoire et votre enfant montre l’illustration correspondante.
3. Activités à mener pour aller plus loin…
- Lui demander d’exprimer ses préférences : Qu’est ce que tu as aimé ? Qu’est ce que tu as préféré dans l’histoire ? Qu’est ce qui t’a fait rire ? Pourquoi ? Qu’est ce que tu n’as pas aimé ? Pourquoi ?....
- Lui demander d’exprimer ses émotions : As tu eu peur ? As tu aimé ce livre ? Pourquoi ?
- Essayer de jouer une petite scène de l’histoire, la mimer, se déguiser….
- Pour les Gs , les enfants peuvent reconnaître et lire des petits mots simples
Pour tous les niveaux mais en plutôt pour les MS/GS :
Plutôt pour les TPS/PS sur le thème des couleurs :
Mais compte tenu de la structure répétitive de ce livre, les GS (en désactivant le son) peuvent le lire et le déchiffrer
En gardant le thème précédent (préhistoire) et les couleurs et surtout parce que les plus petits adorent POP!
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