Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Sacré Cœur : la maternelle
27 mai 2021

Vendredi 28 mai

Numération

Une activité destinée aux MS et aux GS

 

Décomposer les nombres : décomposition du nombre 5

 

 

Matériel : 5 bouchons/jetons/légos de 2 couleurs différentes (5 rouges et 5 jaunes)

 

photo 1 maths

 

 

Première étape

 

On va chercher les différentes façons de faire 5 avec les objets de 2 couleurs :

  • expliquer à votre enfant que 4 rouges et 1 jaune est la même chose qu’1 jaune et 4 rouges

  • préciser qu’il est plus facile regrouper ensemble les mêmes couleurs (empêche les doublons )

Si votre enfant vous propose 5 rouges, lui faire verbaliser 5 rouges et 0 jaune et inversement

 

photo 3 maths

photo 7 maths

 

 

 

 

L’enfant doit trouver toutes les possibilités et verbaliser à chaque fois

 

il y 4 rouges et 1 jaune   il y a 3 rouges et 1 jaune    il y a 2 rouges et 3 jaunes   il y a 1 rouge et 4 jaunes

 

Deuxième étape

 

Matériel : un petit bol/petit chapeau et 5 jetons d’une même couleur

 

photo 8 maths

 

 

  • Préciser de nouveau qu’on travaille toujours sur le nombre 5

  • vous cachez (par exemple) 3 éléments sous le bol et gardez visibles 2 éléments

Votre enfant doit vous dire le nombre visible d’objets

 

photo 9 maths

 

 

 

 

 

 

 

et ceux cachés sous le bol : il vous dit "il y a 2 jetons visibles et 3 sous le bol"

 

photo 10 maths

 

 

 

 

 

 

Vous validez ensuite en soulevant le bol

 

Vous faites toutes les combinaisons (5-0 ; 4-1 ; 3-2 ; 2-3 ; 1-4 ; 0-5)

 

Troisième étape

la réalisation de fiches

D_composer_5_Partie1_avec_jetons

D_composer_5_Partie2_avec_gommettes

Compl_ment_pour_5___MS

 

  • la démarche est la même pour le nombre 6, 7, 8, 9, 10

 

Une activité pour les TPS/PS

Avec une dînette ou vaisselle carton ou vaisselle du quotidien, vos enfants doivent dresser la table pour 3 convives.

L'enfant doit aller chercher les 3 fourchettes en  un seul trajet, les 3 cuillères en seul trajet etc...

 

Langage oral

TPS/PS : travailler autour du champ lexical de la vaisselle

imagier_vaisselle

 

MS/GS: Trouver des rimes des mots suivants avec d'autres mots en rapport avec la maison, le jardin etc.. :

 Exemple : Fourchette--------- brouette, salopette

Couteau, verre, four, tapis, télévision, sofa, canapé

Si cette activité est trop difficile ,vous proposez à votre enfant de choisir parmi les mots suivants et de les associer par deux

Tambour, tour, cuillère, terre, mer, radis, souris, riz, pot, seau, cacao, chocolat, chat, blé, poupée, pions, camion

 

Défi chant : chanter en duo avec son enfant

Cela marche avec d'autres membres de la famille

Le choix de la chanson vous appartient

Pour ceux qui le souhaitent nous vous proposons de nous envoyer une vidéo !!!

 

Explorer le monde

Dans chacune des  3 classes nous faisons un élevage différent , nous vous proposons de regarder une vidéo documentaire

La classe de Fabienne : les escargots

https://www.youtube.com/watch?v=G_zNM_7fJCE&ab_channel=C%27estpassorcier

La classe Nathalie : les papillons

https://www.youtube.com/watch?v=Qf0y99eogAc&t=415s

La classe de Laureline : les coccinelles

https://www.youtube.com/watch?v=IgpF1MtK8s0

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Sacré Cœur : la maternelle
  • Nous avons décidé de créer ce blog afin d'assurer la continuité pédagogique durant le confinement; il est nécessaire que votre enfant garde le lien avec les activités scolaires. Vous y trouverez conseils, outils, activités dans tous les domaines
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité