Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Sacré Cœur : la maternelle
22 mars 2021

Mardi 23 mars

 

Activités pour tous les niveaux

 

 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Nous travaillons sur les ronds en ce moment à l'école, nous vous proposons de créer une oeuvre à partir d'objets permettant de faire une empreinte ronde.

Dans un premier temps, le choix des objets permettra de voir si votre enfant comprend la notion de ronds, cercle..

Dans un deuxième temps, trempez l'objet rond dans des peintures afin d'entrelacer ou superposer les ronds

Voici un exemple

20210319_160437[1]

 

 

 

Explorer le monde

Nous faisons faire à vos enfants tous les mois le bonhomme du mois : il faut juste une feuille et un feutre.

Les attendus sont bien sûr différents entre les TPS et les GS, pour ces derniers nous attendons des détails précis et bien placés

 

 

Agir, s'exprimer , comprendre à travers les activités physiques

On vous propose de travailler sur les lancers

Vous aurez besoin d'une petite balle/ d'une paire de chaussettes mise en boule/ d'un petit objet ainsi qu'une bassine/corbeille/poubelle vide

Vous commencerez par mettre la corbeille à une distance très proche et à chaque réussite vous éloignerez un peu la cible visée.

 

 

 

ACTIVITE POUR LES  TPS PS

 

Langage écrit/prélecture : prenez un nombre important de  paires chaussettes (une quizaine), vous les séparez et vous demandez aux enfants de reconstituer les paires.

 

 

 

ACTIVITES POUR LES MS

 

Langage oral/ phonologie :

Scander les syllabes : il s'agit de compter les syllabes d'un mot.

La consigne : classe les mots selon leur nombre de syllabes.

Certains ont l'habitude de taper dans les mains, d'autres préfèrent compter sur leurs doigts (méthode plus facile : le nombre apparaît sur les doigts

 

20210319_142747[1]Les images sont à découper et à mélanger

20210319_143131[1]

20210319_143137[1]

 

 

 ACTIVITES POUR LES MS ET LES GS

Formes et grandeurs:


Demandez à votre enfant de trouver des objets dans la maison de différentes formes.

Puis leur demander de tracer l'empreinte de ces objets : vous obtiendrez ainsi des formes planes : carrés, triangle, rectangle, cercle, ovale

Les formes seront découpées (soit par vous, soit par votre enfant) puis classées par formes

20210319_140357[1]

 

 

 

ACTIVITES POUR LES GS

 

Langage oral/ phonologie :

On travaille sur la syllabe d'attaque du mot : la première syllabe que l'on entend

Exemple : château, chapeau, chameau, chapiteau : la syllabe d'attaque est CHA

Voici les images

20210319_144231[1]

20210319_144237[1]Faites-les trier les images mélangées par syllabe d'attaque.

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Sacré Cœur : la maternelle
  • Nous avons décidé de créer ce blog afin d'assurer la continuité pédagogique durant le confinement; il est nécessaire que votre enfant garde le lien avec les activités scolaires. Vous y trouverez conseils, outils, activités dans tous les domaines
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité