Mardi 23 mars
Activités pour tous les niveaux
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Nous travaillons sur les ronds en ce moment à l'école, nous vous proposons de créer une oeuvre à partir d'objets permettant de faire une empreinte ronde.
Dans un premier temps, le choix des objets permettra de voir si votre enfant comprend la notion de ronds, cercle..
Dans un deuxième temps, trempez l'objet rond dans des peintures afin d'entrelacer ou superposer les ronds
Voici un exemple
Explorer le monde
Nous faisons faire à vos enfants tous les mois le bonhomme du mois : il faut juste une feuille et un feutre.
Les attendus sont bien sûr différents entre les TPS et les GS, pour ces derniers nous attendons des détails précis et bien placés
Agir, s'exprimer , comprendre à travers les activités physiques
On vous propose de travailler sur les lancers
Vous aurez besoin d'une petite balle/ d'une paire de chaussettes mise en boule/ d'un petit objet ainsi qu'une bassine/corbeille/poubelle vide
Vous commencerez par mettre la corbeille à une distance très proche et à chaque réussite vous éloignerez un peu la cible visée.
ACTIVITE POUR LES TPS PS
Langage écrit/prélecture : prenez un nombre important de paires chaussettes (une quizaine), vous les séparez et vous demandez aux enfants de reconstituer les paires.
ACTIVITES POUR LES MS
Langage oral/ phonologie :
Scander les syllabes : il s'agit de compter les syllabes d'un mot.
La consigne : classe les mots selon leur nombre de syllabes.
Certains ont l'habitude de taper dans les mains, d'autres préfèrent compter sur leurs doigts (méthode plus facile : le nombre apparaît sur les doigts
Les images sont à découper et à mélanger
ACTIVITES POUR LES MS ET LES GS
Formes et grandeurs:
Demandez à votre enfant de trouver des objets dans la maison de différentes formes.
Puis leur demander de tracer l'empreinte de ces objets : vous obtiendrez ainsi des formes planes : carrés, triangle, rectangle, cercle, ovale
Les formes seront découpées (soit par vous, soit par votre enfant) puis classées par formes
ACTIVITES POUR LES GS
Langage oral/ phonologie :
On travaille sur la syllabe d'attaque du mot : la première syllabe que l'on entend
Exemple : château, chapeau, chameau, chapiteau : la syllabe d'attaque est CHA
Voici les images
Faites-les trier les images mélangées par syllabe d'attaque.