Lundi 22 mars
Activités pour tous les niveaux
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Une petite chanson issue du patrimoine culturel toujours en lien avec notre projet!!!
La chèvre de fort tempérament
https://www.youtube.com/watch?v=zSBL6nIZHeU
Bon chant à tous!!!!
Mobiliser le langage dans toutes les dimensions
L'écoute d'histoires est une compétence importante à l'école maternelle que nous travaillons très régulièrement
Ci joint une nouvelle version de notre conte : vous pouvez demander à votre enfant les ressemblances/ les différences avec les histoires lues en classe
https://www.youtube.com/watch?v=RiCYljBtmC8
Agir, s'exprimer , comprendre à travers les activités physiques
Nous vous proposons une variante du jeu "Jacques a dit", il s'agit pour les enfants de se positionner comme le dit l'adulte. Inspirez vous de l'histoire le loup et les 7 chevreaux pour varier les lieux et les positions.
Exemple : Jacques a dit a dit : "petit chevreau" cache toi :
- dans ton lit
- sous la table
- derrière le canapé
- sur la chaise
- devant le radiateur
- derrière la porte
- à droite de la télé (pour les GS)
- à gauche de la chaise(pour les GS)
Cette liste n'est pas exhaustive , elle peut être complétée suivant votre imagination.
Cette activité permet de travailler le vocabulaire spatial et le positionnement
ACTIVITES POUR LES TPS PS
Formes et grandeurs : activité de tri de couleurs
Demandez à votre enfant de trier par couleur une quinzaine d'objets que vous aurez préalablement rassemblés.
Langage oral associé à l'activité précédente :
Faites les verbaliser : Quel est cet objet ? De quelle couleur est-il ?
ACTIVITES POUR LES MS ET LES GS
Explorer le monde
Nous vous proposons une activité sur les caractéristiques des déplacements des animaux
Vous aurez besoin d'animaux en plastique ou à défaut des images (imagier ci dessous), et de trois étiquettes marquées : EAU,TERRE ,AIR
La consigne est : Classe les animaux selon si ils volent, courent/marchent/sautent et si ils nagent
Voici un exemple:
ACTIVITES POUR LES MS
Langage écrit : Recopier sur feuille, ardoise ou tableau les noms des animaux du tri proposé ci-dessus en LETTRES CAPITALES
Une petite vidéo pour rappeler le sens des lettres
Numération:
On reprend l'activité de vendredi avec celle d'aujourd'hui sur les animaux (si vous n'en avez pas, faites avec des petits objets)
Etalez et espacez tous les animaux
Consigne : avec une ficelle, lacet, corde (etc..) entoure les 4 animaux puis 5
Selon le niveau de votre enfant , faites varier le nombre
ACTIVITES POUR LES GS
Langage écrit :
Nous vous proposons aussi de visionner cette vidéo pour appréhender l'écriture cursive (ou attaché) des lettres rondes, nous l'avons commencé en classe mais les rappels sont toujours nécessaires.
Voici le support pour les réaliser
Vous pouvez aussi tracer les lignes sur une feuille vierge
Pour les parents qui le souhaitent une application pour le téléphone ou tablette qui permet aux enfants de s'entrainer au sens du tracé , d'une autre façon : merci de faire unqiuement les lettres rondes (a,c,d,g) : elle se nomme J'écris en cursive -Alphabet et listes de mots (L'ESCAPADOU)
Numération:
Situation-problème : demandez à votre enfant de vous donner 4 animaux en les nommant, cachez les puis demandez lui de vous dire le nombre de pattes, d'oreilles, de têtes, etc..
Il pourra vérifier sa réponse en comptant directement sur les animaux que vous lui aurez rendus.
Reproduisez cette activité plusieurs fois en faisant varier le nombre, le choix des animaux.