Le mardi 15 septembre
Le mardi 15 septembre
Voici les activités du jour que nous vous proposons
Les activités pour tous
-
Défi motricité
-
Langage oral: Poésie « Pour la rentrée » de Pierre Ruaud
-
Défi: fabriquer un bonhomme avec les objets de la maison:
- Fabriquer un bonhomme. Vous avez le droit d'utiliser TOUT de ce que vous voulez : n’hésitez pas, soyez créatifs !
-
- Votre bonhomme doit au moins avoir une tête, un ventre, des bras et des jambes. Plus il y aura de détails, mieux cela sera.
-
- Nous pourrons mettre à la suite de cet article les photos de vos réalisations si vous les envoyez à l’enseignante de votre enfant.
-
Pour les TPS/PS
-
atelier transvasement (motricité fine)
Pour réaliser cet atelier il vous faut:
-
Du riz ou de la semoule ou des lentilles ;
-
Des petites boites transparentes ou des pots en verre de bébé ou des fonds de bouteilles plastiques. Sur chaque contenant tracez une ligne tout autour pour faire remplir à différents niveaux ou collez un bout de scotch pour faire une limite ;
-
Des cuillères creuses de différentes tailles ou des petits verres.
Objectif: Réaliser un transvasement et arrêter son geste selon une limite donnée.
Consigne:"Remplis ta boite jusqu’à la ligne. Attention cela ne doit pas déborder."
-
atelier de pré lecture: réaliser des paires de chaussettes;
Vous prenez 6 paires de chaussettes, vous les séparez et vous demandez à votre enfant de reconstituer les paires.
Pour les MS
Vous pouvez réaliser toutes les activités proposées pour les TPS/PS
-
Motricité fine:découper le long d’une ligne droite; vous tracez des lignes épaisses sur une feuille, votre enfant doit découper au maximum sur ces lignes. Vous pouvez ensuite les lui faire coller, légèrement espacées, sur une autre feuille de couleur si vous avez.
-
Langage oral:lors de la réalisation du bonhomme (activité ci-dessus) demandez à votre enfant de nommer les parties du corps, y compris celles du visage avec le plus de détails possible (menton, cils, sourcils, pommette…)
-
Numération: reprenez la fiche du lundi 14 septembre et vous demandez à votre enfant de vous montrer avec sa main les quantités de 1 à 3, si cela est maîtrisé vous pouvez aller au-delà,
Si vous possédez un dé à jouer vous pouvez faire lancer plusieurs fois le dé et votre enfant doit vous dire la quantité ; au début, s’il compte les points un par un c’est normal.
Et pourquoi pas jouer à un jeu de plateau, type jeu de l'oie ou petits chevaux, pour continuer la manipulation du dé et la reconnaissance des constellations.
Pour les GS
Vous pouvez réaliser toutes les activités proposées aux niveaux précédents
-
langage oral: activité de comptage de syllabes
En utilisant les prénoms de la famille, votre enfant doit compter les syllabes de chacun, il peut le faire soit en tapant des mains, soit en comptant directement avec les doigts.
Vous pouvez faire la même chose avec des objets de la maison.
Si cela est maîtrisé vous pouvez réaliser la fiche, sinon vous referez cette manipulation demain
-
langage écrit: décorer le mot SEPTEMBRE avec différents graphismes
Nous vous proposons deux types de fiches à faire au choix : avec ou sans guidage
-
numération reprenez la fiche du lundi 14 septembre et vous demandez à votre enfant de vous montrer avec sa main les quantités de 1 à 5, si cela est maîtrisé vous pouvez aller au-delà,
-
Si vous possédez un dé à jouer vous pouvez faire lancer plusieurs fois le dé et votre enfant doit vous dire la quantité ; au début, s’il compte les points un par un c’est normal.
Et pourquoi pas jouer à un jeu de plateau, type jeu de l'oie ou petits chevaux, pour continuer la manipulation du dé et la reconnaissance des constellations.